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Sensibilisation à l'environnement
12 mars 2009

Les collectivités et l'éco-responsabilité

1. Pourquoi entreprendre des démarches éco-responsables ?

• Être exemplaire et instaurer des comportements responsables auprès des citoyens.

• Agir pour l’environnement, participer à une démarche citoyenne et solidaire pour préserver les ressources naturelles.

• Fédérer les agents (autour d’un projet commun) et créer une dynamique entre les différents services d’une collectivités.

2. Une démarche éco-responsable doit en effet être «organisée», «pilotée» et «connue» :

Organiser» c’est définir l’architecture générale du projet

a/Définir le paramètre du projet (quels services sont concernés, intéressés, motivés par le projet ?)

b/Animer et communiquer de manière dynamique, à chaque étape du projet (externe/interne)

c/Définir une politique, les modalités et moyens humains financiers du projet.

Il est impératif de communiquer en interne comme en externe sur les résultats et les acquis effectifs afin de valoriser les initiatives de tous, et de diffuser les bonnes pratiques. Voir « Communiquer », p.17

Piloter» c’est se fixer des objectifs

a/Etablir un état des lieux des pratiques

b/Définir un plan d’action pour les atteindre

c/Conduire et évaluer ces actions pour pérenniser la démarche

d/Identifier les agents « moteurs », solliciter leur avis avant d’engager une action, en faire des relais d’information.

Communiquer» c’est informer, former et échanger pour motiver/impliquer les acteurs et faire vivre la démarche.

a/Valoriser l’existant (ce qui se fait déjà est un puissant levier d’action)

b/Sensibiliser et former les acteurs du territoire pour changer les comportements individuels

c/Impliquer et faire participer pour mieux convaincre, pour amener acteurs à prendre librement des engagements.

d/Rebondir et motiver pour s’inscrire dans la durée.

e/Échanger les expériences avec d’autres institutions territoriales (Ademe, Diren…) pour fédérer et permettre la diffusion de bonnes pratiques.

f/Communiquer sur le projet de manière éco-responsable (attention aux contradictions !)

3. Les grands thèmes d’actions :

Agir sur l’air, le bruit, les déchets, l’eau, l’énergie, l’hygiène et la sécurité, transports…

4. Enjeux de l’éco-responsabilité dans le service communication :

a/Enjeux :

-minimiser les impacts environnementaux : notamment grosse consommation de papiers, d’encres et de toners

EX : en 2004, les Rencontres Trans Musicales de Rennes, organisées sur trois jours, ont consommé près d’un million de kWh d’énergie (soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de trois cents foyers) et produisent environ trente tonnes de déchets, pour une fréquentation globale de 46 500 personnes. (Source : Le guide de l’éco-communication ADEME 2007).

- générer des économies en optimisant les stratégies de communication c’est-à-dire en reflétant la démarche d’éco-responsabilité

b/Freins :

• Il faut trouver un compromis entre la qualité et la minimisation des documents. Car en communication, il faut attirer l’oeil : (couleur, aplats, papier glacé, mises en page consommatrices d’espaces…)

• Les fournisseurs des services de la communication, des relations publiques et de la démocratie participative proposent peu de produits ou de prestations éco-responsables.

SOURCE

www.amf.asso.fr/documents/fichier.asp?FTP=AMF_20081118_Guide_Eco_responsable.pdf -

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