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Sensibilisation à l'environnement
28 mai 2009

Eco-emballages accompagne aux changements

Parce qu’il concerne tout le monde et le quotidien de chacun, le geste de tri doit faire l’objet d’une communication aux messages forts, diversifiés et répétés. La communication est l’art de faire savoir et de convaincre. Dans le domaine du tri, elle doit suivre un triple objectif : faire connaître les enjeux, expliquer la meilleure façon de trier puis mettre en avant les résultats, le tout en s’appuyant sur la réalité locale.

Eco-emballages propose sa présence lors de quatre étapes : la démarche globale, l’audit de communication, le baromètre opinions, usages, satisfactions et le plan de communication.

1/ Une démarche globale

En matière de gestion des déchets, la communication ne peut consister en un simple affichage. L’enjeu dépasse la question de l'image pour toucher à la pédagogie. C’est par la communication que les habitants vont être informés sur la politique de gestion des déchets. Celle-ci devra inviter les citoyens à y participer.

-Faire trier plus

Objectif : augmentation du taux de recyclage des emballages. Dans ce cas, la communication joue un rôle primordial car elle permet d'accroître la pratique du tri. Plus les habitants sont informés, plus ils trient, plus ils sont satisfaits du service de gestion des déchets. La répétition est essentielle pour passer des messages à des habitants qui pourraient se lasser.

-Faire mieux trier

Objectif : minimiser les erreurs de tri, car engendrent des surcoûts pour la collectivité. Dans ce cas, il est important de délivrer des informations simples sur les consignes de tri, en utilisant des supports pratiques (« mémo-tri »)

-Partager la responsabilité citoyenne

La communication sur le tri engage les habitants à une nouvelle responsabilité citoyenne pour une gestion économique et écologique des déchets. Les messages autour du bénéfice environnemental, de l'impact sur la création d'emplois et de l'impact sur les coûts permettent une prise de conscience des habitants mobilisatrice.

2/ Audit de communication

L’audit de communication constitue une étape indispensable dans toute démarche d’amélioration. Il permet d’analyser et de faire un bilan sur les opérations mises en place par la collectivité. Il détermine des pistes d’actions basées sur des objectifs, des cibles et des moyens. L’audit se prépare en trois volets :

-Organisation de la communication. Il s’agit de présenter un organigramme des personnes en charge de la communication déchets de la collectivité et de ses adhérents ainsi qu’une appréciation de leurs liens entre eux et avec les habitants.

-Recensement des actions et supports de communication émis vers les différentes cibles en mentionnant les messages et visuels clés, leur périodicité, leur quantité et leur coût.

-Récapitulatif budgétaire, il rappellera les dépenses engagées pour la communication déduites des différentes aides possibles.

3/ Le Baromètre Opinions, Usages, Satisfaction

Le sondage d’opinion inscrit les collectivités dans une démarche d’évaluation de leur service de gestion des déchets. C’est sur lui que s’appuieront les actions futures. Les objectifs doivent être clairement définis.

-3 objectifs : de la connaissance à l’amélioration

>connaître les comportements en matière de tri des déchets

>appréhender la perception à propos de l’importance du tri des déchets, des moyens et des politiques mis en œuvre, et de l’information et de la communication émis

>identifier les leviers d’amélioration du geste de tri

-La possibilité de se comparer

Une base de données d'enquêtes nationales et locales permet de comparer les résultats de la collectivité à d’autres, comparables en termes de typologie d'habitat, de niveau de performance de tri ou de proximité géographique.

4/ Plan de communication

Après l’audit, un plan de communication peut être commencé. Il figure parmi les outils stratégiques pour toute collectivité. De son efficacité auprès des habitants va dépendre l’efficacité et la pérennisation du geste de tri.

-Le plan de communication permet de…

>préciser et hiérarchiser vos objectifs afin de définir des priorités

>détailler les cibles, les actions et les supports dans un planning

>budgéter l’ensemble du dispositif prévu

-Des objectifs et des priorités

Votre plan de communication doit identifier clairement vos objectifs pour l’année à venir.  Les actions les plus pertinentes seront ensuite déterminées par ces objectifs. Au travers du triptyque « Objectifs – Actions – Priorités », la collectivité pourra rédiger son plan de communication définitif. Il fera office de feuille de route.

SOURCE : http://www.ecoemballages.fr/collectivites-locales/communiquer/methodologie/

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