Le triangle pédagogique selon Jean HOUSSAYE
Jean HOUSSAYE, enseignant des sciences de l’éducation à l’Université de Picardie, a étudié l’acte pédagogique. Son analyse est présentée sous la forme « d’un triangle composé de trois éléments, le savoir, le professeur et les élèves ». Il affirme également que « tout processus, pour se maintenir, doit tenir compte des deux versants secondaires[1] ». Autrement dit, chaque versant du triangle à son rôle dans la situation pédagogique. La pédagogie s’établit par l’articulation entre deux des versants du triangle, excluant le troisième mais avec lequel il faut garder contact.
Jean HOUSSAYE donne la représentation suivante du triangle pédagogique :
Le triangle pédagogique réunit le savoir (contenus, programmes, matières…), le professeur (l’éducateur, l’enseignant, l’émetteur…) et les élèves (enfants, adolescents, les apprenants…).
Dans la première phase, la relation centrale s'établit entre le professeur et le savoir, les élèves sont exclus et effacés. La seconde phase s’oriente entre le professeur et les élèves, le savoir est donc mis de côté, il faut former avant tout et changer les comportements. Enfin, dans la troisième phase, la relation installée entre le savoir et les élèves met le professeur à l’écart, ce dernier laissant une certaine part d’action et d’autonomie aux élèves.
[1] Jean HOUSSAYE, Pratiques pédagogiques, théories et pratiques de l’éducation scolaire (II), 1988, page 273