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Sensibilisation à l'environnement
19 mars 2009

La communication publique

Selon Bernard DELJARRIE et Dominique MEGARD, on entend par communication publique :

              -la communication des institutions publiques

              -la communication des organismes assurant une mission du service public

              -la communication des collectivités locales.

1/ L'identité des collectivités

Depuis 1966, la France dénombre 22 régions qui sont devenues des collectivités territoriales de plein droit le 2 Mars 1982 avec la loi sur la décentralisation.

Ces territoires administratifs cherchent à se construire une identité. Ainsi, « les campagnes et actions de communication visent à permettre d’identifier l’institution, légitimer sa pertinence et faire comprendre son influence et son importance. »[1]

Prenons l’exemple du site Internet http://www.creer-en-loir-et-cher.com/ qui met en avant son territoire avec l'implantation de grosses entreprises (comme Poulain, Cosmetic valley), avec son territoire dynamique, innovateur et naturel.

Cet outil est un excellent moyen pour que les habitants ou les futurs habitants s’approprient le territoire et en aient une image positive.

2/ Communication des collectivités, communication de proximité :

Journaux, plaquettes, affiches, télévisions, sites Internet,… avec une aussi grande diversité des médias, nous pouvons dire que les collectivités développent une communication de proximité. En effet, cette communication est fortement attachée au territoire. Les citoyens sont considérés comme des acteurs de la vie locale. Ils sont là pour créer et favoriser un certain dynamisme sur le territoire.

3/ Objectifs de la communication publique :

   -rendre lisible et compréhensible la décision, montrer son sens, ses ambitions, ses conséquences.

   -animer la démocratie locale, c'est-à-dire :

     -Informer d’abord, il s’agit de « dire » simplement ce qui est, ce qui se construit, se réalise, de décrire et d’expliquer les services et leur fonctionnement (horaires, modalités d’accès…) Il est primordial d’informer les citoyens auquel cas, ils ne peuvent pas avoir d’intérêt pour la vie locale.

      -Promouvoir un territoire, donc le définir, c’est-à-dire rendre visible son identité par son histoire et sa modernité, par la valorisation des savoir-faire des habitants, par son activité économique, culturelle.

      -Mobiliser les acteurs et pour cela faire le lien, donner du sens : expliquer en permanence et par tous les moyens, pourquoi et comment se prennent les décisions, se définissent et se financent les actions.


[1] Citation Page 7 - DELJARRIE Bernard, MÉGARD Dominique, La communication des collectivités locales, Éditions LGDJ-EJA, Paris, Novembre 2003, 120 pages.

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